dimanche 19 avril 2009

L'Artisanat au Piémont:

L'artisanat piémontais possède de richestraditions, et se développe sous différentes formes:
-L'Orfèvrerie: Le travail de l'or se détache nettement sur les autres activités. Celle-ci a fait de la ville de Valenza la capitale mondiale de l'orfèvrerie. Commencée vers la fin du 19ème siècle, l'activité d'orfèvrerie fut introduite dans la ville par Vincenzo Melchiorre. Une tradition s'est ainsi consolidée, et s'est imposée sur les marchés étrangers en un peu moins d'un siècle. On compte aujourd'hui près de 1300 ateliers dans la ville.
-Les Tissus: Biella et sa province sont renommées pour la production de tissus. A coté de modernes industries textiles, survivent encore des boutiques artisanales où l'on emploie encore le vieux métier à tisser. Le Piémont compte certains centres où s'est développé un artisanat du tissu raffiné. A Asti et Caraglio, en effet, les ateliers de tissage des tapisseries sont très renommés , et on y utilise des anciennes techniques.
-La Dentelle: En Valsesia, dans la zone de Varallo, l'activité artisanale typique est le travail du "puncetto". L'Art du "puncetto", ou dentelle à la main, crée des dentelles fabriquées à la main avec une série de noeuds.
-Les Chapeaux: La production du chapeau de feutre est d'origine piémontaise. A Alessandria, l'industrialisation du début du 20ème siècle n'a pas fait disparaître certaines boutiques artisanales où l'on respecte encore les anciennes méthodes de fabrication.
-Les Parapluies: A Gignese, dans le Haut Verbano, ce type d'artisanat dont les origines remontent au 18ème siècle continue à occuper des personnes qui emploient les instruments des anciens fabricants.
-La Céramique: La production de céramique artistique piémontaise est importante. A Vinovo, Costigliole d'Asti et Castellamonte, où la tradition remonte au Moyen-Age, on produit des couverts, des brocs, des théières et des soupières. Dans les environs de Novara, on fabrique aussi des faïences vernissées et des céramiques de cuisine.
-Le Bois: Le travail du bois a toujours eu une place importante dans la production artisanale piémontaise. Les artisans produisent aussi aujourd'hui des objets pour la maison en bois sculpté qui peuvent se trouver dans toutes les zones de montagne, où très souvent se poursuit la production de meubles en style rustique alpin.

Aucun commentaire: