dimanche 19 avril 2009

Le SIMT: Un projet de coopération qui a pour but d'améliorer le tourisme.

Qu'est ce que le SIMT ( Système Intégré de Marketing territorial ) ?
Le SIMT est un programme de coopération européen, qui associe l'observatoire touristique du Piémont à celui de la Ligurie, mais également à la région de Valence en Espagne, et à la région PACA en France.
C'est un programme menant une campagne d'information et qui facilite l'acquisition de l'écolabel européen ou d'un système de gestion environnementale aux sociétés actives dans le tourisme des régions concernées.Ce programme propose notamment un audit environnemental gratuit aux entreprises, et il met en relation l’activité d’observation du phénomène touristique et l’activité de promotion du territoire par le biais d’un système intégré et dynamique. Le SIMT individualise et réalise des actions communes pour la valorisation de l’Arrière Pays de la Ligurie, la région PACA et la communauté Valencienne. Il implique des sujets publics et privés, des organismes et des opérateurs touristiques, et créée un langage commun Italo-Français-Espagnol dans le cadre de l’observation touristique. Ce programme organise des séminaires pour l’échange d’expériences, sensibilise les entreprises touristiques dans le secteur de la gestion environnementale, réalise des visites et des audits dans les entreprises touristiques, et enrichit les portails des partenaires à travers la nouvelle technologie.

Qui sont les acteurs de ce projet?
Le Chef de file du SIMT est l'Agence Regionale pour la promotion touristique de la Ligurie ( en Ligurie ).
Les partenaires sont :
-L’agence pour la promotion touristique de Valence
-L’agence Touristique régionale pour la promotion du Piémont
-L’ UNIONCAMERE de la Ligurie
-L’Association de l’Hôtellerie des Baléares
-La Chambre de Commerce, Industrie, Artisanat et Agriculture de Cuneo
-La Chambre Régionale de Commerce et Industrie Rhône-Alpes
-Le Comité Régional de Tourisme de la région PACA

Le Financement et la durée du projet:
-Budget total : 2 292 704.53 Euros
-Participation FEDER : 1 299 999.53 Euros
-Date de début : 30-10-2002
-Date de clôture : 31-10-2004

Quels sont les objectifs du SIMT?
-Améliorer l’impact des interventions des acteurs sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel
-Développer des programmes et des projets communs
-Créer un réseau entre les acteurs publics et privés des territoires concernés en vue de la valorisation touristique des patrimoines locaux
-Augmenter la fréquentation touristique mieux répartie dans l’espace et dans le temps

Un programme innovant:
-Une approche du tourisme comme « but patrimonial »
-Le programme privilégie la valorisation des ressources culturelles pour la promotion d’un tourisme durable
-Intégration des instruments d’observation et de marketing au sein d’un système unique, permettant ainsi l’utilisation d’un Système Informatique de Gestion (SIG) et de méthodologies communes d’analyse et d’interprétation des données
-Principale valeur ajoutée : l’intégration de stratégies de marketing utilisées dans des secteurs tels que la culture, le tourisme ou l’environnement.

Un projet de coopération:
-Le SIMT envisage de développer des actions communes de coopération internationales, dans le cadre du programme Interreg III B Medocc ( Méditerranée Occidentale )
-Il entend mettre en œuvre, par le biais d’un système de marketing, un instrument de support aux politiques de ces régions vouées au développement d’un tourisme durable
-Le programme a pour objectif général d’accroître la compétitivité territoriale du sud de l’Europe pour en faire une zone d’intégration économique d’importance mondiale et d’accompagner le Processus de Barcelone pour contribuer à une plus grande intégration entre les régions européennes de l’espace Medocc et les Pays tiers du bassin méditerranéen.

Les domaines prioritaires de coopération:
-Le marketing territorial
-Les systèmes d’observations et d’analyses du tourisme
-Les systèmes d’informations géographiques du tourisme
-Le développement de la gestion de l’environnement dans les entreprises touristiques
Ce principe de coopération s’est formalisé avec la signature d’une convention de partenariat international .

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