samedi 18 avril 2009

Le développement du thermalisme au Piémont:

Qu'elles soient sulfureuses, bicarbonates, radioactives ou faiblement minéralisées, les propriétés thérapeutiques des eaux thermales piémontaises sont connues depuis l'Antiquité. A partir du IIème siècle avant J.C. , les Romains fréquentaient Acqui Terme, qui conserve des vestiges urbains et thermaux de l'époque. Dans la deuxième moitié du XVIème siècle, la Maison de Savoie réalisa le centre thermal de Valdieri et, le siècle suivant, destina une partie des bains de Vinadio à l'armée. Lurisia a bâti sa réputation à partir des années 40, grâce aux qualités thérapeutiques de ses eaux radioactives. De nos jours, le Piémont revendique une vaste offre thermale, disséminée sur l'ensemble du territoire régional et identifiable en quatre pôles principaux: Acqui Terme ( Province d'Alessandria ); Agliano Terme ( Province d'Asti ); Garessio, Lurisia, Valdieri et Vinadio ( Province de Cuneo ); Bognanco, Crodo ( Province du Verbano Cusio Ossola).
Les localités thermales piémontaises sont fréquentées à longueur d'année non seulement pour les propriétés bénéfiques de leurs eaux, mais aussi grâce à leur capacité à attirer des catégories diverses de touristes. Dans un cadre de relax et de bien-être, il est possible de goûter aux autres richesses du territoire: les produits oenogastronomiques à découvrir dans les restaurants, les bistrots et fêtes de village; le patrimoine artistique et architectonique des centres historiques; les paysages de montagne et de colline pour ceux qui aiment la nature et les randonnées; l'accueil chaleureux des hôtels, des gîtes ruraux, des Bed&Breakfast et des demeures historiques. Environ 250 000 personnes (dont 10% en provenance de l'étranger) fréquentent chaque année les centres thermaux piémontais. Ces chiffres mettent en évidence l'intérêt que ce secteur peut revêtir pour les investisseurs. C'est pourquoi, l'Administration régionale du Piémont a mis en place des actions concrètes afin d'attirer non seulement les curistes, mais aussi les familles qui souhaitent passer leurs vacances dans un endroit paisible, les sportifs au terme d'une journée passée sur les pistes de ski ou les sentiers de randonnée ou encore les hommes d'affaires qui veulent allier travail et bien-être.
En Janvier 2003, l'Administration régionale a souscrit l'Accord de Programme Cadre pour la mise en valeur touristique des ressources et des localités thermales piémontaises: un fonds de 12 millions d'euros a été affecté à des projets de nature publique, afin de mettre en place des stratégies de développement du thermalisme et une offre diversifiée d'opportunités et de services touristiques. Les interventions concernent les 4 centres thermaux principaux: Acqui Terme, Premia, Vanzone-San Carlo, Vinadio. Le plan prévoit la réalisation d'installations thérapeutiques, de centres de remise en forme, de palais, de congrès, et de parcours " Bien-Etre" dans la nature.

Aucun commentaire: