dimanche 19 avril 2009

Les temps forts et nouveautés touristiques pour le Piémont en 2008:

2008: Une année riche en évènements pour le Piémont. A l'occasion du Salon International du Tourisme "Le Monde à Paris", la région y a présenté ses actualités, ses temps forts et ses nouveautés touristiques. Afin de rendre le tourisme accessible à tous, notamment aux personnes handicapées, la région italienne a mis en place un projet intitulé Turismabile, initié à l'occasion des Jeux Paralympiques de Turin en 2006, qui se concrétise par la réalisation de 24 itinéraires touristiques à thème (sport, culture, nature...).
Pour plaire au plus grand nombre, la région propose diverses offres touristiques thématiques, telles que des séjours consacrés au golf ou au tourisme religieux, ou bien même des produits spécifiques aux femmes, ciblées sur le shopping, la détente, la cuisine italienne, sous forme de courts séjours.
Soucieuse de proposer un tourisme accessible à tous, la région du Piémont a donc créé le projet Turismabile, qui entend promouvoir un tourisme non seulement accessible aux personnes handicapées, mais également aux personnes présentant des besoins particuliers avec des intolérances alimentaires, des allergies... L'objectif est ici de créer un tourisme "sans barrières".
En 2008, plusieurs évènement ont rythmé l'année au Piémont, à commencer par le Torino World Design Capital. Tout au long de l'année, la ville de Turin s'est transformée en capitale mondiale du design. 200 manifestations ont animé la ville et la région: expositions, séminaires et concours internationaux. Un guide pratique a été créé à cette occasion, ainsi qu'un site internet ( Italien/Anglais). Le point d'orgue de cet évènement a été le Congrès Mondial des Architectes en Juin et Juillet de la même année.
Un des autres temps forts de cette année 2008 dans le Piémont a été l'ouverture de la Reggia di Venaria Reale, l'un des exemples les plus significatifs de la magnificence de l'architecture et de l'Art Baroque international du 17ème et du 18ème siècle, étalée sur un million de mètres carrés, et constituée d'un bourg citadin, de la Reggia et de ses jardins, ainsi que du Parc de la Mandria. Elle s'ouvre au public après deux siècles d'abandon et un chantier d'une dizaine d'année dont les travaux ont coûté près de 200 millions d'euros.
Autre évènement dans la région, pour la première fois d'ailleurs, la Bourse du Tourisme oenogastronomique qui s'est déroulée du 15 au 18 mai à Serralunga d'Alba. L'occasion de retrouver toutes les saveurs d'Italie. Un seul bémol cependant, ce salon n'est ouvert pour l'instant qu'aux professionnels du secteur gastronomique. Pour le grand public, d'autres évènements s'y déroulent, tels que la 32ème édition de Vinum ( Festival des vins en Avril-Mai à Alba ) , la 78ème Foire Internationale de la Truffe blanche ( En Octobre à Alba ) , le Douja d'or ( Festival des vins en Septembre, à Asti ) , ou encore le Salon du goût ( En Octobre, à Turin ).

Aucun commentaire: