dimanche 19 avril 2009

Le Tourisme religieux au Piémont:

Abbayes, sanctuaires, chapelles, églises, un riche patrimoine de foi, mais surtout d’art, d’histoire et de culture. Des œuvres qui représentent des époques et des styles différents auxquels ont travaillé les plus grands architectes. De nombreuses abbayes et sanctuaires sont présents dans le Piémont, et nombreux sont les amateurs de pélerinages dans cette région.
Le Sanctuaire de la Madonna Nera est le plus célèbre lieu de pèlerinage du Piémont et l'un des plus anciens d'Italie. Ce Sanctuaire, qui se dresse au début de la vallée Oropa dans une cuvette accueillant bois et champs, fut fondé en 1620. On y vénère une très ancienne statue de la Vierge, ramenée par Saint Eusèbe, Evèque de Vercelli, lors de son retour de Terre Sainte. Le sanctuaire se compose aujourd'hui d'un ensemble d'édifices baroques disposés autour de trois esplanades.
La Basilique, ou Chiesa Vecchia, renferme les restes de fresques du XIVème siècle, ainsi que la statue en bois vénérée; la Chiesa Nuova, terminée en 1960, domine l'esplanade qui s'ouvre au-delà des arcades.
L'Abbaye de Vezzolano est l'une des principales constructions romanes piémontaises, que la légende fait remonter à Charlemagne. Dans une petite vallée de la région d’Asti, entourée de douces collines couvertes de vignes, la façade de l’Abbaye, ornée de chapiteaux et de statues, présente un magnifique portail avec des bas-reliefs
La Sacra de San Michele, connue aussi sous le nom d'Abbaye della Chiusa, est l'un des monuments religieux les plus intéressants de toute la région. Edifiée sur un lieu sacré lombard, elle devient un point de passage obligé pour les pèlerins qui franchissent les Alpes. C'est l’une des abbayes bénédictines les plus célèbres et elle est actuellement considérée comme l’un des principaux complexes architecturaux de l’époque romane présent en Europe. De par une loi régionale, le complexe est devenu, depuis 1994, le monument symbole du Piemonte.
L'Abbaye de Novalesa constitue l'un des témoignages historiques et artistiques les plus importants des Alpes Occidentales. Fondée en 726, elle est un lieu d'accueil pour les visiteurs qui empruntent la route du Mont Cenis, elle est ensuite confiée aux Moines Bénédictains. Les fresques de la chapelle de Sant’ Eldrado (Saint Eldrade) datent du XIe siècle, elles surprennent, encore aujourd’hui, pour leur extraordinaire fraîcheur chromatique.
La Basilique di Superga (que vous pouvez voir sur la photo) , à Turin a été conçue par l’architecte de Messine Filippo Juvarra comme un mausolée de la Famille de Savoie. D’inspiration classique, la Basilique est dotée d’un grand escalier qui conduit au pronaos, surmonté par une coupole. Sur les côtés du corps central, sont érigés deux superbes clochers.
L'Abbaye de Staffarda ( Revello ) est fondée au cours de la première moitié du XIIe siècle par des moines cisterciens. Elle comprend une Église, avec un élégant cloître à colonnes jumelées, des édifices monastiques (il faut remarquer les décors de l’hôtellerie, du réfectoire et de la salle capitulaire) et neuf fermes.
L’Abbaye de Sant'Antonio di Ranverso se situe sur la portion de route de la Via Francigena entre Rivoli et Avigliana, à l’embouchure de la Val di Susa. C'est l’un des plus célèbres monuments gothique du monde. Les extraordinaires fresques de Giacomo Jaquerio, qui décora l’intérieur de l’Abbaye et la sacristie, datent du XVe siècle.

Aucun commentaire: