samedi 18 avril 2009

Les Cinq Terres, destination incontournable en Ligurie:













Les "Cinque Terre" est le nom donné à une partie de la Côte de la Riviera ligure du Levant, dans la province de La Spezia, dans laquelle se trouvent cinq villages avec les communes de Monterosso, Vernazza et Riomaggiore, et les deux hameaux de Corniglia et de Manarola. Presque à l'extrème Orient de la Côte, ces cinq bourgs surplombent la mer dans un paysage unique au monde, et sont le coeur d'un Parc National. L'Unesco les a déclaré le Patrimoine de l'humanité, ce qui constitue un engagement ( et un pari ) à maintenir ce territoire en équilibre difficile entre nature et culture. Monterosso avec son ancien bourg et la plage est une station culturelle et balnéaire. Vernazza, avec ses tours, présente des parcours raides et très étroits qui descendent à la cale dans une baie charmante. Manarola, un bourg médieval perché sur un éperon, et Riomaggiore sont reliés par la splendide Rue de l'Amour, une promenade magnifique creusée dans les rochers au bord de mer. Cornilia est l'unique village à ne pas avoir une façade rurale donnant directement sur la mer. Pour y accéder, il est nécessaire d'emprunter une longue rampe d'escaliers constituée de 377 marches.
Les Cinq Terres doivent en bonne partie leur renommée aux nombreux sentiers qui sillonnent le versant marin de leurs montagnes. Les trois sentiers principaux, praticables avec un entraînement minimum et des vêtements adéquats, sont bien balisés par la section du CAI de La Spezia ( Club Alpin Italien ), avec une marque rouge et blanche. Le premier sentier parcourt la crête qui sépare la côte de la vallée de la rivière Vara. Le deuxième sentier s'appelle le sentier des Sanctuaires, et relie, à mi-hauteur, les lieux de culte des différents villages. Le troisième, connu sous le nom de "Sentiero Azzuro" ( Sentier Bleu ) relie les cinq villages entre eux.
Les Cinq Terres sont uniques pour leur particularité, les vignobles en terrasse, soutenus par des murs de pierres sèches, superbe exemple d'architecture-paysage créé par l'homme dans une nature inaccessible.
En plus des paysages, les Cinq Terres attirent les touristes également par les activités qu'on peut y faire ( vélo, cheval, trekking...) mais aussi par des manifestations traditionnelles telles que la Fête de la Mer ( qui a lieu en Juillet ), la Fete du Citron ( en Mai ) , la Crèche Illuminée à Manarola ( en Décembre et Janvier ) ...et tant d'autres évènements qui rendent ce lieu de plus en plus visité.

Aucun commentaire: